Tunisie : La CTAF intervient sur le projet anti-blanchiment d’argent lors d’une réunion du GAFI

02-06-2021

La commission tunisienne des analyses financières (CTAF) a participé du 30 Mai au 1er Juin, au nom de la Tunisie, à la 37ème réunion du groupe de travail de l’évaluation réciproque, tenue en marge de la 32ème Assemblée générale du Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, (GAFIMOAN).

Cette réunion qui s’est tenue à distance, du fait des circonstances exceptionnelles dictées par la pandémie du Covid-19, a vu la participation d’un grand nombre d’experts dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, de 21 pays membres de la région Mena, indique ce mercredi 02 la CTAF dans un communiqué.

Ont également pris part à cette rencontre, des représentants du GAFI, du FMI, de la banque mondiale, du bureau des Nations-Unies chargé des stupéfiants et crimes, outre les représentants de la France, Australie, Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne, et Allemagne, en tant que pays de contrôle.

Cette réunion a discuté du rapport d’évaluation réciproque, d’un pays de la région MENA, une opération à laquelle a participé un cadre de la CTAF, selon ladite commission.

Ce faisant, la partie tunisienne présentera ce mercredi 02 Juin un aperçu sur les principales conclusions du projet du blanchiment d’argent découlant des crimes de traite des personnes, et de trafic de migrants de la région MENA, lequel a été réalisé sous la co-supervision de la Tunisie et de l’Egypte.

Les travaux de la 32ème Assemblée générale du GAFI – Mena débuteront dimanche prochain, 06 juin, et se poursuivront les 07 et 08 Juin 2021.

La Tunisie est membre fondateur de GAFIMOAN, et a pris l’engagement de respecter les recommandations de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme du Groupe d’Action Financière (GAFI).

Gnetnews