Tunisie : La maitrise de l’épidémie n’interviendra qu’avec un ratio de contamination inférieur à 1 (Ben Alaya)

23-04-2020

La directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a déclaré ce jeudi 23 avril que la Tunisie est parvenue à éviter 25 mille cas de contamination et 1000 décès, grâce à la stratégie de lutte contre le coronavirus mise en place depuis la mi-janvier.

La directrice de l’ONMNE a reconnu, lors d’une communication téléphonique avec Mosaïque, un ralentissement de la propagation du covid-19, expliquant que la Tunisie est passée d’un stade où l’épidémie était active avec le ratio R 0 : un malade qui pouvait infecter 5 personnes, le 22 mars, à une phase épidémiologique où un malade peut contaminer 1,6 personne, précisant qu’on ne peut dire que l’épidémie est maîtrisée que lorsque le taux de contamination par personne soit inférieur à 1.

Ben Alaya a insisté sur la nécessité de continuer à appliquer les règles d’hygiène, les mesures barrière, et la « distanciation physique », en gardant des liens sociaux virtuels,  notamment à l’échéance du 04 Mai, date de la première étape du déconfinement progressif et ciblé.

Elle a par ailleurs appelé à assurer la protection des corps qui sont en première ligne, notamment le personnel soignant.

Gnetnews