Tunisie : La ministre de la justice répond à une question sur les conspirationnistes évoqués par Kaïs Saïed

22-03-2021

La ministre de la Justice par intérim, Hasna ben Slimane, a déclaré ce lundi 22 Mars, à l’Assemblée que « l’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat est régie par les articles de 60 à 62 bis du code pénal ».

En réponse à une question du député, Isam Bergougui, sur « les déclarations faites par le président Kaïs Saïed lors de sa visite le 21 juillet dernier au ministère de l’Intérieur, selon lesquelles, il y a des agents qui traitent avec l’étranger et qui conspirent contre la Tunisie », la ministre a rétorqué, lors d’une plénière, que « la Tunisie est Etat un libre, indépendant et souverain, selon l’article premier de la constitution, basée sur la primauté de la loi, selon son article 2 ».

La ministre qui a donné une réponse générale, a cité l’article 72 de la constitution, selon lequel « le Président de la République est le chef de l’Etat, symbole de son unité, il garantit son indépendance et sa continuité et veille au respect de la Constitution. »

Elle a ajouté que le parquet a toute la latitude d’agir, si des informations lui parviennent, ou s’il est appelé à le faire.

Le ministre de la Justice intervient, à son tour, à chaque fois que la situation le requiert pour protéger l’indépendance et la souveraineté de l’Etat, il s’agit là d’un objectif suprême de tous les pouvoirs en place, a-t-elle souligné en substance.

Commentant les propos de la ministre, le député a indiqué qu’il s’était aperçu, après vérifications, que « le parquet n’a pas diligenté une enquête sur ces déclarations, ce qui est regrettable et choquant ».

Gnetnews