Tunisie : La position des ambassadeurs du G7 ne comprend aucune entorse aux usages diplomatiques (Ounaïes)

07-09-2021

L’ancien diplomate, Ahmed Ounaïes, a déclaré ce mardi que la rencontre ayant réuni samedi dernier, le président Kaïs Saïed et une délégation du Congress américain, est la sixième du genre, après le 25 juillet 2021.

Les rencontres se sont multipliées et se sont succédé, car aucune réponse n’a été donnée, a-t-il souligné dans un entretien avec Shems, excluant « tout abus contre l’indépendance et la souveraineté de la décision tunisienne ».

La rencontre du samedi comportait une reprise des demandes antérieures, a-t-il indiqué.

Onaïes a, par ailleurs, considéré le communiqué des ambassadeurs des pays du G7, comme « ne comportant aucune entorse, ou rébellion contre les usages diplomatiques ».

La philosophie diplomatique est passée d’une étape à une autre, a-t-il fait constater, appelant à analyser le forme et le fond du communiqué adressé par les pays du groupe des sept aux autorités tunisiennes.

« Les ambassadeurs des sept pays ont évalué la situation en Tunisie, et ont présenté une série de recommandations, loin de tout abus, ou reniement de la politique de l’action diplomatique », a-t-il noté.

Il a qualifié le communiqué de « logique » dans la mesure où « il a été demandé au président de la république d’accélérer la formation d’un gouvernement, de nommer un chef du gouvernement et d’indiquer une direction claire ».

Gnetnews