Tunisie : La présidence dévoile les composantes de la cité médicale aghlabide de Kairouan

10-07-2020

Le projet de la cité médicale aghlabide de Kairouan sera érigé sur 300 hectares, contre une superficie totale de 550 hectares, et aura un cachet architectural arabo-musulman inspiré de l’histoire de Kairouan qui était un phare médical

La présidence dévoile ce soir, du vendredi 10 juillet, les composants de ce projet, au terme de l’étape des études préliminaires menées par l’institution militaire.

La Cité en devenir comprend de nombreuses spécialités médicales outre des espaces universitaires. Elle abrite un espace industriel dédié au secteur de la santé, ainsi qu’un espace de production des énergies renouvelables.

Une unité d’évacuation sanitaire sera conçue conformément aux normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le projet comprend notamment un centre médical, un pôle de psychiatrie, un centre d’autisme, un centre d’aide médicale d’urgence, une clinique militaire multidisciplinaire, et deux unités hôtelières.

La cité médicale aghlabide est également composée d’un campus universitaire abritant une académie militaire de médecine, où les enseignements seront dispensés en trois langues : Arabe, Français et Anglais. Une école de génie biotechnique, et un Institut supérieur des sciences de la santé seront érigés.

Des logements seront construits sur 53 hectares, ainsi qu’un espace touristique, un complexe commercial, des stades multidisciplinaires, un complexe culturel, un théâtre couvert, un autre en plein air, des clubs et des salles de cinéma.

La cité sera dotée de toutes les commodités : un parcours de santé, des crèches et jardins d’enfants, une école primaire, un collège, un lycée outre des sièges sécuritaires, un bureau unique de services administratifs, une mosquée, des banques, des pharmacies et autres.

Le président de la république, Kaïs Saïed, a présidé ce vendredi 10 juillet une réunion du comité de pilotage du projet, et annoncé le passage à la seconde étape de sa réalisation.

Des représentants de la direction générale de la santé militaire, la direction générale du génie militaire, et la direction générale des travaux militaires ainsi qu’un représentant du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières ont pris part à cette réunion. Ce projet va assurer près de 50 mille emplois, selon la même source.

Gnetnews