Tunisie : La réforme de la caisse de compensation démarrera en 2023, pour passer de la subvention des prix à celle des revenus (Rabhi)

07-06-2022

La ministre du Commerce et du développement des exportations, Fadhila Rabhi, a réitéré ce mardi 07 juin, que la subvention n’allait pas être abandonnée, mais sera orientée vers ceux qui la méritent, parmi les familles démunies et à revenus limités.

Lors d’une conférence sur le programme des réformes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, elle a indiqué que les mesures allaient commencer à partir de 2023 et s’étaleraient sur quatre ans, pour passer, progressivement, de la subvention des prix, à la subvention des revenus, à travers des revirements directs.

Une plateforme sera créée, en vue d’inscrire les bénéficiaires du programme d’Amen social, elle sera ouverte à d’autres catégories sociales, a-t-elle dit, citée par Jawhara, affirmant que le but est d’instaurer un dispositif de subvention équitable.

Fadhila Rabhi a ajouté que le coût de la subvention devait atteindre 4200 millions de dinars à la fin de l’année actuelle, ce qui équivaut à 3,3 % du PIB, contre 3200 millions de dinars en 2021 et 730 millions de dinars en 2010.

Elle a encore indiqué que le coût de la subvention de l’année 2022 représente 3.3 % du PIB, c’est plus de la moitié des fonds consacrés à l’investissement.

Plusieurs facteurs ont donné lieu à la hausse des charges de la caisse de compensation, qui s’est aggravée par la crise russo-ukrainienne, et ses répercussions sur la hausse des prix, a-t-elle dit.

Le phénomène de contrebande a, par ailleurs, aggravé la crise, selon Rabhi, signalant que les denrées alimentaires subventionnées se vendent sur les marchés d’autres pays.

Gnetnews