Tunisie : La sécurité cybernétique, la lutte contre le terrorisme…au centre de la 40ème session du Conseil des ministres de l’Intérieur arabes, demain à Tunis
Le Conseil des ministres de l’Intérieur arabes se tiendra demain, mercredi 01er Mars à Tunis, dans sa 40ème session, en présence des ministres de l’Intérieur des pays arabes, et de délégations sécuritaires de haut niveau.
Cette réunion sécuritaire annuelle verra la participation de représentants de la ligue arabe, du Conseil de coopération du Golfe (CCG), de l’Union du Maghreb arabe (UMA), de l’Organisation internationale de la police criminelle, « Interpol », du bureau des Nations-Unies de lutte contre le terrorisme, de l’office des Nations-Unies de lutte contre la drogue et le crime, de l’agence européenne de police criminelle, « Europol », de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité, et de l’union sportive arabe de la police, annonce le Secrétariat Général du CMIA, dans un communiqué.
La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, en ouvrira les travaux. Interviendront également à la séance inaugurale de l’Arab interior Ministers Council, le ministre de l’Intérieur saoudien, l’émir Abdelaziz Ibn Saoud Ibn Nayef Ibn Abdelaziz al-Saoud, le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el-Gheith, et le Secrétaire Général du CIAM, Mohamed Ibn Ali Koumane.
Cette session planchera sur plusieurs thématiques, notamment la sécurité cybernétique et la lutte contre les crimes électroniques, les droits de l’homme et l’action sécuritaire.
Le Conseil examinera, également, le plan d’action inhérent à la stratégie arabe de lutte contre le terrorisme, laquelle a été développée de manière à ce qu’elle soit en phase avec la stratégie onusienne en la matière, ainsi que bien d’autres sujets.
Une réunion préparatoire avait démarré dimanche dernier, avec la participation des ministres de l’Intérieur de la région, afin d’examiner les points inscrits à l’ordre du jour, et élaborer les projets de résolution à leur sujet devant être soumis à ladite session.
Gnetnews