Tunisie : L’absence de planification stratégique du gouvernement à l’origine du renchérissement des prix des pommes de terre et tomates

18-11-2022

Le vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a déclaré ce vendredi 18 novembre, que « l’absence de gouvernance et de planification stratégique du gouvernement, a donné lieu à la cherté des prix, notamment, des pommes de terre et des tomates de l’arrière-saison ».

Dans une déclaration à Jawhara, il a indiqué que la Tunisie avait connu une récolte record de pommes de terre, avec une production de 240 mille tonnes pendant les mois de Mai et de Juin, alors que la consommation mensuelle du pays est de 30 mille tonnes, ce qui assure une autosuffisance jusqu’en janvier 2023, moyennant 1400 millimes/ Kg.

Les propriétaires des entrepôts ont refusé de s’inscrire dans ce dispositif, faute de pouvoir bénéficier de l’indemnité de stockage depuis plus de deux ans, a-t-il indiqué.

Le ministère des Finances a, par ailleurs, institué une TVA, outre la circulaire de la spéculation dont les décrets réglementaires ne sont pas encore parus, a-t-il dit.

S’agissant des pommes de terre de saison, Karbesh a fait savoir que seuls 20 % des superficies dédiées ont été plantées, en l’absence d’une stratégie claire pour la mobilisation des ressources hydrauliques et face au changement climatique, s’interrogeant sur la capacité de l’Etat à réguler le marché, à travers les quantités des pommes de terre importées.

Gnetnews