Tunisie : L’Algérie traite avec la légalité que représente Kaïs Saïed (Tebboune)

01-08-2022

Le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a déclaré que l’Algérie allait demeurer un appui pour la Tunisie, c’est ce que lui dicte le devoir et l’histoire.

Dans un entretien avec les médias locaux hier soir, dimanche 31 juillet 2022, il a indiqué que « l’Algérie traite avec la légalité que représente le président de la république, Kaïs Saïed, en tant que président légitime et élu par le peuple tunisien…il est, par conséquent, normal de traiter avec lui. »

« L’Algérie présente un soutien à la Tunisie, sans s’ingérer dans ses affaires (…), nous n’avons vu rien de négatif de la part des Tunisiens », a-t-il souligné, cité par des sources médiatiques concordantes.

Interrogé sur la rencontre qu’il a réservée au Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, aux côtés du président, Kaïs Saïed, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance algérienne, Abdelmajid Tebboune a rétorqué que « l’Algérie ne joue pas le rôle de médiation entre les deux parties », excluant tout différend entre la présidence tunisienne et la centrale syndicale.

Il a encore assuré que « les affaires politiques intérieures de la Tunisie ne seront réglées que par les Tunisiens eux-mêmes », et qu’il ne se permettra pas de s’immiscer.

La déclaration de Abdelmajid Tebboune intervient moins d’une semaine après le référendum du 25 juillet 2022 sur le projet de constitution, où le Oui l’a emporté avec plus de 94 %, marquant ainsi l’approbation de la nouvelle loi fondamentale présentée par le président de la république.

Gnetnews