Tunisie : Le chef du gouvernement sera annoncé prochainement, mais la clef de voûte réside dans la révision du régime politique (Hajjem)
Le Conseiller à la présidence, Walid Hajjem, a déclaré que l’annonce du chef du gouvernement interviendra dans les délais les plus proches.
Dans une déclaration hier jeudi 09 septembre à Sky News, il a indiqué que « la vérification et l’examen minutieux de la personnalité du chef du gouvernement continuent », signalant que le travail ne se focalise pas uniquement sur désignation du chef du gouvernement, nonobstant son importance, mais sur « la révision du régime politique, la méthode de séparation entre les pouvoirs et la répartition des prérogatives entre le pouvoirs, c’est là , la clef de voûte de la question », a-t-il souligné.
Walid Hajjem a considéré que « la constitution de 2014 comporte plusieurs failles au niveau de la gestion des pouvoirs exécutif et législatif », et « l’actuel régime politique a paralysé l’opération démocratique ».
La politique du président est en cours d’élaboration et est sur le point d’être annoncée, a-t-il affirmé, signalant que « les institutions continuent à fonctionner dans le cadre de l’harmonie et la cohérence pour assurer les services publics aux citoyens ».
Dans une déclaration à Reuters, Hajjem avait évoqué hier, l’éventualité d’un référendum autour de la révision du régime politique, signalant que le président s’achemine vers la suspension de la constitution de 2014 et l’institution d’un régime d’organisation provisoire des pouvoirs.
Gnetnews