Tunisie : Le don alimentaire libyen ne peut solutionner la crise de production dans tous les secteurs
Le membre de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, chargé de la production animale, Imam Bargougui, a déclaré que « le don de solidarité en provenance de Libye, ne peut contribuer à parvenir à des solutions radicales, à la crise de production, que vit le pays dans de nombreux secteurs ».
Intervenu ce lundi 23 janvier sur Shems, il a indiqué que « de nombreuses filières agricoles, à l’instar de la filière du lait vit une crise réelle, qui ne peut être résolue, que par les aides qu’elle perçoit de l’Etat ».
La Tunisie est capable de réaliser l’autosuffisance dans de nombreux produits, et de passer à leur exportation, a-t-il dit, signalant que les pays sont en train de réaliser des avancées dans le secteur agricole, alors que la Tunisie ne fait que reculer.
Il a ajouté qu’après les crises qu’a connues le monde depuis des années, avec l’apparition de la pandémie du Coronavirus et après la guerre russe en Ukraine, tous les prix des aliments pour bétail ont augmenté, alors que la Tunisie procède à l’importation de 75 % de l’alimentation animalière.
Le membre de l’organisation agricole a ajouté que malgré la hausse des aliments du bétail, les différents produits ont préservé leurs prix au niveau de la production, signalant que c’est le ministère du Commerce qui en fixe les prix.
Il a appelé les autorités à accorder une plus grande importance au secteur agricole, étant la solution pour le développement.
Gnetnews