Tunisie : Djerba à l’architecture insulaire unique, bien partie pour être inscrite au patrimoine de l’humanité

05-09-2023

Le dossier technique de l’île de Djerba, candidate à être inscrite sur la Motion du patrimoine mondial, a été présenté lors d’une réception organisée hier, lundi 04 septembre, au musée de Carthage.

Un exposé détaillé au sujet des différentes étapes du dépôt du dossier de candidature de Djerba au patrimoine mondial, devant être soumis à la commission du patrimoine mondial, qui se tiendra, dans sa 45ème session, à Ryad (Arabie saoudite), du 10 au 25 septembre 2023, a été présenté.

Les ministres des Affaires culturelles et du Tourisme, lundi 04 septembre au musée de Carthage.
Les ministres des Affaires culturelles et du Tourisme, lundi 04 septembre au musée de Carthage.

L’accent a été mis sur la valeur historique et civilisationnelle, dont se prévaut l’Île de Djerba, l’habilitant à être un patrimoine mondial, du fait de ses importantes richesses historiques et culturelles.

La ministre des Affaires culturelles a mis l’accent sur le mode architectural distingué de l’île, lequel se compose de 31 éléments et reflète une planification urbaine insulaire exceptionnelle, qui s’est développé entre le 10ème et 18ème siècle.

« La reconnaissance internationale de la valeur mondiale de l’Île de Djerba sera une occasion de préserver ce patrimoine culturel unique en son genre dans le monde, pour les générations futures, et d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’humanité », a Souligné Guermezi, citée par un communiqué de son ministère.

Ont été présents à Carthage autour des ministres de la Culture et du Tourisme, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, ainsi que des ambassadeurs et autres diplomates de plusieurs pays.

Gnetnews