Tunisie : Le gouvernement crée une commission technique pour la révision des textes de loi inadaptés à la digitalisation
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé hier, mercredi 13 Mars 2024 à la Kasbah, un conseil ministériel consacré à l’examen des principaux piliers de la digitalisation des prestations administratives.
Le locataire de la Kasbah a souligné, en préambule, le rôle central de la numérisation, dans la mesure où elle contribue à promouvoir  l’administration, et à introduire un saut qualitatif des prestations rendues.
Il a souligné la nécessité de la conjugaison des efforts de tous les ministères pour atteindre les étapes avancées, en matière de digitalisation des documents administratifs, et d’amélioration de la qualité de services rendus aux citoyens.
Le ministre des Technologies de la Communication, Nizar Néji, a présenté un aperçu détaillé sur les teneurs de la stratégie nationale de la digitalisation, et les principaux piliers de la numérisation des prestations administratives.
Après discussions, les participants ont décidé de créer une commission technique restreinte, formée des représentants des ministères concernés pour la révision des principaux textes de loi inadaptés à l’ère de digitalisation dans les plus brefs délais. Outre le fait d’œuvrer à consacrer de nombreuses propositions, à l’instar de l’adoption d’un identifiant unique du citoyen, la généralisation de la plateforme nationale d’échanges des données, et l’introduction des prestations destinées au citoyen sur le portail du citoyen, tout en optant pour des fondements communs à toutes les prestations administratives électroniques.
Ont été présents à cette réunion, les ministres de la Justice, de l’Intérieur, des Affaires étrangères, des Finances, des Affaires sociales, de l’Economie et de la Planfication, de l’Enseignement supérieur, de l’Education, des Technologies de la Communication, et des Domaines de l’Etat.
Gnetnews