Tunisie : Le gouvernement passera, avec les « flatteries » entre Mechichi et Ennahdha (Mekki)

31-08-2020

Le dirigeant du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, a préconisé ce lundi 31 août le passage du gouvernement Mechichi, invoquant des rapports de flatterie entre le mouvement Ennahdha, ses alliés, et Mechichi.

Intervenu ce matin sur Shems, il s’est demandé : « si le gouvernement Mechichi passe sans appui populaire, assuré par le président de la république et sans l’accord de l’UGTT, et alors que le bloc démocratique (Courant démocrate et mouvement du peuple : 38 députés) est dans l’opposition, quels seraient ses moyens, dans les circonstances de la pandémie du Coronavirus, et les échéances sociales attendues à l’automne ».

L’absence d’un large consensus national sous l’égide du président de la république, pour la légitimité populaire dont il jouit, ne fera qu’approfondir davantage la crise, a-t-il souligné.

Mekki a ajouté que le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, n’a pas réagi à tous les points de l’initiative présentée par son mouvement.

Il s’est dit préoccupé par l’absence d’indicateurs rassurants, au sujet de la dimension sociale, a fortiori que « certains membres du gouvernement Mechichi ont une orientation libérale, particulièrement, Ali Koôli ».

Le dirigeant d’Echaâb a souligné que son mouvement attendait que le chef du gouvernement désigné dévoile les grandes lignes de son programme gouvernemental, après avoir annoncé son intention de ne pas mener des réformes, mais d’arrêter uniquement l’hémorragie.

Sur la décision de son mouvement de voter ou non pour le gouvernement, il a fait état « d’un grand débat en son sein ». « Si l’intérêt de la Tunisie requiert le vote pour le gouvernement Mechichi, on le fera, et s’il n’y a pas un intérêt à cela on ne lui votera pas la confiance ».

Gnetnews