Tunisie : Le ministère de l’Agriculture mise sur la production de 12 millions de quintaux de blé dur pour réduire le recours à l’importation

14-09-2023

Le ministère de l’Agriculture a annoncé, ce jeudi 14 septembre, que tous les moyens allaient être mobilisés en vue de réaliser l’autosuffisance en matière de blé dur, misant sur la production de 12 millions de quintaux de ce type de blé (semoule pâte et couscous), en vue de réduire le recours à l’importation et préserver nos avoirs en devise.

Lors d’une conférence de presse autour des préparatifs à la saison des semailles 2023/ 2024, le ministère  s’est engagé à mette à disposition des agricultures les semences et les engrais chimiques nécessaires.

Malgré la situation financière difficile, l’Etat œuvre à satisfaire les agriculteurs et à pourvoir à leurs besoins en semences, a déclaré la PDG de l’office des céréales.

Le programme d’approvisionnement des régions en engrais chimique est estimée à 430 mille tonnes répartis en 30 mille tonnes super 45, 150 mille tonnes DAP et 250 mille tonnes ammonitrate, a-t-elle précisé, dans une vidéo postée sur la page officielle, Facebook, du ministère de l’Agriculture.

L’Etat procédera, par ailleurs, à l’importation de 100 mille tonnes d’engrais sur des tranches, en coordination avec le groupe chimique tunisien. La première tranche  d’environ 12 mille tonnes devrait arriver au mois de septembre,.

L’autre objectif assigné à la nouvelle saison est l’extension des superficies irriguées pour les ramener à 100 mille hectares.

La PDG de l’Office des céréales a indiqué que 85 % de nos agriculteurs sont de petits agriculteurs (exploitation de moins de 30 hectares). Si l’on veut augmenter les superficies, il faudrait focaliser sur la vulgarisation, l’encadrement et mettre à leur disposition les intrants de production, a-t-elle indiqué en substance.

Le ministère de l’Agriculture a consacré, en collaboration, avec la banque tunisienne de solidarité (BTS), une enveloppe de 17 millions de dinars en vue de l’octroi de crédits aux petits agriculteurs, a-t-elle indiqué.

Gnetnews