Tunisie : Le ministère du Commerce annonce la révision de la convention commerciale avec la Turquie

04-09-2023

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations annonce la révision des dispositions de la convention du libre-échange avec la Turquie, en vue de limiter l’augmentation du déficit commercial avec ce pays.

Dans un document relayé par la TAP, le ministère indique que la limitation du déficit commercial avec la Turquie interviendra à travers l’élargissement de la liste négative des produits non concernés par les taxes préférentielles, en focalisant sur les produits ayant un similaire fabriqué localement, ainsi que sur les secteurs confrontés à des difficultés du fait de la hausse des importations d’origine turque.

Parmi les principaux programmes de réforme en cours de réalisation, la protection de nombreux secteurs industriels de l’intensification des importations, et des pratiques illicites à l’importation, en œuvrant à défendre les exportations tunisiennes des mesures de sauvegarde prises par les autres pays, tout en dégageant des recettes à l’Etat, à travers les taxes douanières imposées, au titre des mesures protectionnistes, souligne le même département.

D’autres projets sont prévus comme la mise en place d’une plateforme en vue d’inscrire les exportateurs étrangers habilités à exporter leurs marchandises vers le marché tunisien, en coordination avec les différentes structures concernées, à l’instar de ce qui est de mise dans de nombreuses expériences comparées.

Des conditions techniques et des frais d’inscription seront imposés aux exportateurs souhaitant s’inscrire pour exporter leurs produits vers le marché tunisien, pour une série de produits.

Gnetnews