Tunisie : Le PDG de la STEG explique les vraies raisons de la panne électrique du mercredi 20 septembre

22-09-2023

Le président directeur général de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), Hichem Anane, a déclaré que la principale raison de la coupure totale du courant électrique dans l’ensemble du pays a trait à une panne au niveau de la station de transformation d’électricité de haute tension, à la centrale de Radès, du fait de l’augmentation du taux de l’humidité à 90 %.

Le équipes de la société se sont appuyées sur le réseau algérien, relié à la Tunisie, en vue d’assurer la mise en marche progressive des centrales de production nationale.

Dans un entretien avec la TAP, Anane a ajouté que ce dysfonctionnement était à l’origine de la coupure systématique de trois stations de production à Radès, ce qui a donné lieu à une perte de près de 875 mégawatts, contre une demande dans la limite de 3226 mégawatts.

Le système automatique de protection s’est déclenché pour compenser cette perte, mais vu la rapidité de l’incident, (4 secondes entre la panne et la coupure totale de l’électricité), la capacité des autres stations de production nationale (Gabès et Sousse) a été dépassée, la fréquence s’est effondrée en dessous de 47,5 Hertz, ce qui a engendré la coupure totale.

Se référant à la coupure totale enregistrée en 2014, les équipes de la STEG ont opté pour la solution permettant un gain de temps, et se sont basées sur le réseau algérien relié au réseau tunisien, pour la remise en marche progressive des stations de production nationale.

L’objectif principal était de rebâtir le système électrique, à travers la remise en marche ce ces stations, en s’assurant des lignes de haute tension, mais aussi en réorganisant le transfert de l’électricité, et les stations de distribution à moyenne et faible tension.

Le PDG de la STEG a ajouté que la production et le transport de l’électricité ont été rétablis à 3H 35 minutes à l’aube du mercredi 20 septembre, en entamant une reconstruction progressive du reste du système.

« Nous sommes parvenus à 6 H du matin à réapprovisionner 95 % des abonnés, à travers les centres de pilotage régionaux, excepté un nombre limité de régions. Chose ayant requis l’intervention des équipes de la STEG sur le terrain. 99 % des abonnés ont été réapprovisionnés, mercredi 20 septembre à midi en électricité, à l’exception de certaines régions à l’instar des Berges du Lac, de Aïn Zaghouan, où l’électricité a pu être rétablie à 22 heures ».

La Tunisie a été plongée dans la nuit de mercredi 20 septembre dans l’obscurité totale, à l’issue d’une panne électrique qui s’est produite à une heure du matin. Un black-out ayant alimenté toutes les rumeurs, avant que les autorités ne l’imputent à des raisons purement techniques.

Gnetnews