Tunisie : Le président s’apprêterait à annoncer de nouvelles mesures, une guerre sans merci contre la corruption (bâtonnier)

03-09-2021

Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Ibrahim Bouderbela, a indiqué que le président de la république, Kaïs Saïed, avait laissé entendre, lors de la rencontre les ayant réunis hier avec des représentants de la LTDH, qu’il allait annoncer de nouvelles mesures, sans les tenir au fait, à ce sujet.

Intervenu ce vendredi 03 septembre sur Shems, il a indiqué que « celui qui écoute le discours du chef de l’Etat, déduit qu’il y a des mesures qui seront prises, qui versent dans lutte contre la corruption ».

Il a dit avoir déduit des propos présidentiels, qu’il n’y aurait pas de régression en matière de droits et de libertés, ils seront garantis. « La lutte contre la corruption serait, elle, une guerre sans merci ».

Ce faisant, le bâtonnier des avocats a considéré que l’assignation à résidence de l’avocat et ancien président de l’INLUCC, Chawki Tabib, constitue « une transgression de la loi ».

« Le placement en résidence surveillée de toute personne devra être justifié, il faudrait accorder à la personne en question, un document attestant de son assignation à résidence », a-t-il souligné.

Le bâtonnier a affirmé qu’ »il était demandé au chargé du ministère de l’intérieur d’expliquer les raisons du placement de Chawki T abib en résidence surveillée, et sont encore attachés à cette demande ».

Gnetnews