Tunisie : Le programme du gouvernement prévoit la création d’un pôle de la jeunesse (Mechichi)
Hichem Mechichi a déclaré la nuit d’hier, lors de la plénière de vote de confiance, que le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi n’a pas été supprimé, mais a été introduit dans un pôle de la jeunesse. « Le programme du gouvernement prévoit la création d’un pôle de la jeunesse, comme c’est le cas, pour la création d’un pôle de l’économie ».
Dans sa réponse aux interrogations des députés, au terme d’un très long débat de plus de 12 heures, et au sujet de la suppression du ministère de la FPE de l’architecture du gouvernement, Mechichi a indiqué que « l’emploi est lié essentiellement à l’appui de l’investissement et au développement ». Plusieurs mécanismes interviennent dans ce domaine ; l’emploi n’est pas tributaire de l’annonce d’un ministère, a-t-il ajouté.
Il a encore souligné que le pôle de la jeunesse s’occupera des principaux axes de la jeunesse, du Sport, de l’Emploi et de la formation professionnelle.
Au sujet de l’enfance, Mechichi a indiqué qu’elle est du domaine d’intervention de nombreux ministères, et n’est pas l’apanage du ministère des Affaires de la Femme. Une structure sera créée au sein de ce ministère, qui sera dédiée au secteur de l’enfance avec la participation de différents départements.
Interrogé sur les informations l’accusant de trahison du président de la république, Mechichi a exclu tout différend avec Kaïs Saïed, prônant l’apaisement, loin des accusations fallacieuses à même d’attiser la tension dont les Tunisiens sont las.
L’Assemblée a voté la nuit d’hier la confiance au gouvernement Mechichi à 134 voix favorables.
Gnetnews