Tunisie : Le syndicat de l’enseignement primaire exclut le recours à une année blanche

25-10-2022

Le Secrétaire Général de la fédération générale de l’enseignement primaire, Nabil Houachi, a exclu le recours à une année blanche, bien que 17 mille instituteurs boycottent l’enseignement, et près d’un million d’élèves soient privés de cours.

Dans une déclaration médiatique en marge d’une conférence de presse, tenue ce mardi 25 Octobre par la fédération, il a promis un rattrapage des heures perdues et des absences, dans le cas où un accord est conclu avec le ministère.

Il a appelé à en finir avec l’emploi précaire, signalant que le fonds monétaire international (FMI) n’a pas exigé le gel des recrutements dans l’enseignement et la santé.

Le syndicaliste a accusé le gouvernement d’immobilisme devant les sit-in et les actions protestataires des instituteurs.

Les enseignants suppléants mènent depuis un mois et demi des protestations et une grève ouverte, réclamant une titularisation, ainsi que des droits financiers.

Le ministre de l’Education avait, appelé, à plusieurs reprises les enseignants à rejoindre leur travail, promettant une régularisation de leur situation, d’une manière progressive, regrettant que des dizaines de milliers d’élèves n’aient pas rejoint leurs cours à ce jour.

Gnetnews