Tunisie : Le vaccin Astra-Zeneca sera utilisé pendant la journée du 08 août

06-08-2021

Le membre de la commission nationale de vaccination, Anis Glouz, a déclaré ce vendredi 06 juillet, que « les inscrits à la journée portes-ouvertes de vaccination du dimanche 08 août, se verront administrer le vaccin Astra-Zeneca ».

Dans un entretien avec Shems, Glouz a indiqué que le vaccin sera mis à disposition dans 330 centres dédiés à cette journée.

Il a, par ailleurs, affirmé que « le vaccin Astra-Zeneca a prouvé son efficacité notamment contre le variant Delta, qui serait à l’origine de 90 % des cas positifs en Tunisie, selon les études de l’Institut Pasteur ».

Il a également fait savoir que des équipes permanentes seront en place dans les centres de vaccination, pour inscrire ceux qui n’ont pas pu le faire.

Vers la vaccination d’un million de personnes

Le membre du Comité scientifique, Amen Allah Messaâdi, a affirmé, pour sa part, la capacité des équipes sanitaires à administrer le vaccin à un million de personnes, pendant la campagne de vaccination massive qui démarre le dimanche 08 août, pour administrer l’injection anti-covid aux personnes âgées de 40 ans et plus.

L’utilisation du vaccin britannique Astra-Zeneca pendant la vaccination massive s’appuie sur son efficacité, a-t-il souligné.

Dans une déclaration à la TAP, il a expliqué que des millions de personnes dans le monde ont reçu ce vaccin, sans qu’ils ne développent des effets secondaires, avec l’apparition d’effets secondaires très légers pour des cas limités. « Toutes les craintes liées à ce type de vaccin se sont dissipées, à travers les publications scientifiques », a-t-il assuré.

Le choix de la catégorie de 40 ans et plus s’inscrit dans le cadre de l’application de la stratégie nationale de vaccination qui accorde la priorité selon l’âge, a-t-il ajouté.

Amen Allah Messaâdi a annoncé que les opérations de vaccination intensive toucheront postérieurement les catégories de moins de 40 ans, annonçant une campagne de vaccination massive prochainement pour les jeunes de 20 à 39 ans.

Le président Kaïs Saïed avait appelé hier les Tunisiens a adhérer à la vaccination massive qui démarre le dimanche 08 août, en vue d’un retour à une vie normale.

Gnetnews