Tunisie : Les aides exceptionnelles financées par la banque mondiale seront versées début septembre (ministère)
Le ministère des Affaires sociales annonce que les aides exceptionnelles, décidées dans le cadre de la convention de crédit, conclue le 02 avril 2021, entre la Tunisie et la banque internationale de reconstruction et de développement (BIRD), vont être versées à leurs bénéficiaires début septembre 2021, afin qu’elles contribuent à aider les familles ayant des enfants scolarisés, d’en répondre aux besoins.
Dans sa réponse à la demande d’accès à l’information de l’observatoire Raqabah, sur les raisons du non-versement desdites aides, le ministère a indiqué qu’un échéancier était établi pour l’acheminement de ces aides exceptionnelles à leurs bénéficiaires à la date prévue.
Le MAS exclut s’être engagé à verser cette indemnité à l’occasion de l’Aïd, ceci requiert que le virement du montant du crédit ait eu effectivement lieu, au compte de la banque centrale de la part de la BIRD, et mis à la disposition du ministère afin qu’une date définitive soit fixée pour le versement de ces aides.
Tout ce que le ministre a déclaré en réponse aux questions des journalistes, consiste dans la possibilité de les verser avant la fin du mois de juillet 2021, une fois les procédures achevées et les problèmes réglés avec les ministères de l’Economie, des Finances, de l’appui à l’Investissement, des Technologies de la Communication, des banques et de la poste…dont la résolution reste nécessaire pour le transfert desdits fonds, ce qui n’a pas eu lieu jusqu’à la date du 16 août 2021…, souligne-t-il.
Le ministère rappelle que ce crédit est estimé à 100 millions de dollars, soit l’équivalent de 275 millions de dinars, et est destiné aux aides exceptionnelles au profit des familles démunies, et à revenus limités.
Le ministère des Affaires sociales dit avoir rempli ses engagements, les listes des bénéficiaires inscrits sur le dispositif d’Amen social, sont prêtes, et les nouvelles demandes pour bénéficier desdites aides vont parvenir à travers la plateforme électronique : amen.social.tn, mis en place à cet effet.
Le même département dit avoir élaboré les différents rapports demandés par la banque mondiale dans des délais record, pour le transfert du montant du crédit, et un numéro vert 80801021 a été mis en place pour répondre aux questions des citoyens.
L’observatoire Raqabah avait indiqué, auparavant, avoir eu ces réponses suite à des démarches qu’il avait menées et des questions qu’il avait posées audit ministère, pour savoir ce qu’il en est advenu de l’indemnité de l’Aïd el-Idha pour les familles indigentes et à revenus limités, financée par la BIRD.
Selon Raqabah, le ministre Mohamed Trabelsi a failli à ses promesses de verser l’indemnité des familles démunies (180 dinars) et à revenus limités (300 dinars), pendant l’Aïd el-Idha, ce qui a été à l’origine d’une grande souffrance de ceux ayant compté sur ces aides, sans pouvoir en bénéficier à la date prévue.
Gnetnews