Tunisie : Les Emirats ont limogé un Directeur Général de la BTE par un simple mail, en l’absence de l’Etat tunisien (Gharbi)

29-07-2022

Le Secrétaire Général de la fédération des banques et institutions financières, Noôman Gharbi, a déclaré, ce vendredi 29 juillet, que « les Emiras avaient limogé vendredi dernier, un directeur général tunisien, à la banque tuniso-émiratie, par un simple mail, en l’absence totale de l’Etat tunisien ».

Dans une déclaration à Shems, le responsable syndical a indiqué que « le directeur démis de ses fonctions a été nommé par l’Etat tunisien, voire par le ministère des Finances, avec l’approbation de la banque centrale de Tunisie (BCT) ».

Il a rappelé que la Banque de Tunisie et des Emirats appartient à égalité 50/50 aux deux pays.

Le SG de la fédération des banques a qualifié ce qui s’est passé de » scandale », attestant de la gravité du dossier bancaire.

Le syndicaliste a ajouté que la Tunisie avait arrêté la vente de la banque tuniso-koweitienne qui allait être cédée aux Marocains à l’euro symbolique, pointant une « arnaque ».

Noôman Gharbi a souligné que de nombreuses banques sont en difficulté, appelant à parvenir à des solutions à même d’en garantir la pérennité.

Gnetnews