Tunisie : Les préparatifs de la STEG à la saison estivale au centre d’une séance de travail au ministère de l’Industrie

02-04-2024

Le secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique, Ouael Chouchane, a présidé hier, lundi 01er avril, une séance de travail consacrée aux derniers préparatifs de la Société tunisienne de l’Electricité et du Gaz, en vue d’assurer la continuité de l’approvisionnement par l’électricité pendant l’été prochain.

Ouael Chouchane a souligné la nécessité d’intensifier les efforts, en vue d’assurer la continuité de l’approvisionnement par l’électricité et le gaz durant l’été, tout en œuvrant à répondre aux demandes, notamment, pendant la période de pointe.

Il a, par ailleurs, évoqué l’importance d’investir dans les énergies renouvelables, qui sont de nature à contribuer à réduire le déficit énergétique, à l’instar des centrales de Tozeur 1 et 2, de la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, qui étaient entrées en production, ainsi que les centrales créées dans le cadre du partenariat public et privé (PPP), ce qui contribue à augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique.

La réunion a permis de passer en revue les principaux axes du programme de travail de la société, consistant en la maintenance du réseau électrique, en œuvrant à le consolider. Outre les mesures qui seront adoptées pour répondre à la demande croissante, et réduire les éventuelles pannes techniques dans l’ensemble des stations.

La séance a permis de discuter le contrat par objectifs de la STEG pendant la période 2024 – 2028, lequel vise à améliorer la rentabilité financière et commerciale de la société.

Le secrétaire d’Etat a effectué une visite de travail au centre national de contrôle à distance, et au centre numérique pour le contrôle et le diagnostic de l’action des centrales de production électrique à Radès (Ben Arous), en  vue de suivre la promptitude des unités relevant de la société dédiées à la période où la consommation atteint un pic.

Gnetnews