Tunisie : Les prix des voitures en hausse, Ibrahim Debache en explique les raisons

04-11-2021

Le président directeur Général d’Ennakl Automobiles, et président de la chambre syndicale des concessionnaires automobiles, Ibrahim Debache, a fait état ce jeudi 04 novembre de la reprise de l’activité de vente des voitures, après une période de marasme consécutive à la crise sanitaire.

Intervenu ce matin sur Mosaïque, le responsable a indiqué que la Tunisie enregistre entre 40 mille et 45 mille nouvelles immatriculations de nouvelles voitures/ an.

Ibrahim Debache a expliqué l’augmentation des ventes par le fait que les Tunisiens fuient le transport en commun de peur des risques pour leur santé et celle de leur famille, à cause de la propagation du Coronavirus.

Selon ses dires, les prix des voitures connaissent une hausse continue, du fait de la dépréciation du dinar par rapport aux principales devises étrangères : l’euro, le yen et le dollar, citant pour exemple le glissement du dinar par rapport à l’euro, avec un euro à 3,3 dinars aujourd’hui, contre 1,92 dinars en 2010.

Il a aussi imputé le renchérissement des voitures à « la hausse des taxes, TVA et impôts douaniers, qui représentent la moitié du prix de la voiture. »

S’agissant des déclarations du président de la république appelant à réduire les importations des voitures du luxe, dans le cadre de la politique d’austérité, le responsable a indiqué que les voitures de luxe représentent moins de 5 % des importations du secteur automobile, soit 2000 véhicules/ an.

Gnetnews