Tunisie : Les réservations de la CTN en hausse de 17 %, 1405 vols programmés par Tunisair pour l’été 2021 (ministre)
Le ministre du Transport, Moez Chakchouk, a affirmé ce lundi 05 avril, que la compagnie tunisienne de navigation (CTN) a ouvert depuis janvier dernier, les réservations pour le retour des Tunisiens de l’étranger, signalant que le taux de réservation sur les traversées maritimes a atteint le même niveau qu’en 2019, avec un accroissement de 2 à 3 %. Il prévoit une hausse pendant la haute saison, dépassant le niveau des années 2019 et 2020, rapporte Mosaïque.
Lors d’une audition au sein de la commission des Tunisiens de l’étranger à l’Assemblée, le ministre a indiqué que le système de paiement électronique sera utilisé pour la première fois, signalant que 102 mille passagers ont réservé à ce jour pour le retour en été, soit une hausse de 17 % par rapport à 2020, et de 2 % par rapport à 2019, ajoute la même source.
Par ailleurs, 32 mille véhicules ont été enregistrés ; ce qui équivaut à une augmentation de 18 % par rapport à 2020, et de 3 % par rapport à 2019.
Il a par ailleurs indiqué que son département œuvrait à fluidifier le trafic routier devant l’aéroport de Tunis-Carthage, et à alléger la pression sur les bureaux d’enregistrement, de manière à assurer l’enregistrement de 05 vols en même temps.
Moez Chakchouk a, également, fait état d’un renforcement des caméras de surveillance à l’aéroport Tunis-Carthage, pour éviter le vol es bagages, des pratiques ayant connu une diminution.
La compagnie Tunisair exploite actuellement 07 avions, et a programmé 775 vols, avec environ 120 mille sièges au cours de la période du 1er juillet au 1er août, a-t-il déclaré, cité par la même radio.
Au cours de la deuxième période allant du 12 août au 06 septembre, 630 vols avec près de 98 mille sièges seront programmés ; des réductions seront accordées selon le poids des bagages des Tunisiens, de retour de l’étranger, a-t-il annoncé.Â
La période de pointe connait généralement une hausse du prix des billets, mais Tunisair essaie de baisser les prix, afin qu’elle soit à la portée des familles tunisiennes, a-t-il dit.
Gnetnews