Tunisie : Les stocks de carburant sont disponibles à Radès et à Bizerte, et des pétroliers continuent à arriver (ministre)
La ministre de l’Industrie, des Mines, et de l’Energie, Neïla Nouira Gongi, a affirmé que le carburant est disponible, signalant que le manque survenu les derniers jours concerne, seulement, l’essence sans plomb, et l’approvisionnement est en train de retrouver sa cadence normale.
Intervenue hier, mardi 11 Octobre, au JT de 20 heures d’el-Wataniya, la ministre a indiqué que les perturbations se sont produites dans le Grand-Tunis, et des gouvernorats du Nord.
Elle a annoncé que « le pétrolier est arrivé à Bizerte, et sa cargaison déchargée ; 16 mille m3 sont en train d’être acheminés vers les entrepôts de Radès ».
En Tunisie, on importe les 2/3 de nos besoins, et un tiers est assuré par la Société tunisienne des industries de Raffinage (STIR) de Bizerte, soit 30 mille tonnes, a-t-elle fait savoir.
Le carburant existe dans les entrepôts de Radès et à Bizerte, mais le problème a trait à l’épuisement au niveau des stations services, suite à la forte demande, a-t-elle dit, appelant les citoyens à rationaliser leur consommation.
Elle a encore ajouté que la Tunisie est liée par des contrats à long terme en matière d’approvisionnement en carburant, dont la mise en œuvre se poursuit, annonçant l’arrivée de nouvelles cargaisons à la mi-octobre, à la fin du mois, etc, « pratiquement toutes les semaines, il y a un pétrolier qui arrive ».
La ministre a encore indiqué que « la Tunisie n’est pas à l’abri de la conjoncture mondiale, rappelant les problèmes au niveau de l’approvisionnement dans le monde ».
S’agissant des contraintes au niveau des finances publiques, elle a affirmé que « la priorité est donnée, au plus haut sommet de l’Etat, à la sécurité énergétique et alimentaire ».
Gnetnews