Tunisie/ Libye : Un grand encombrement au niveau du point de passage frontalier de Ras Jdir

09-08-2023

Le point de passage frontalier de Ras-Jdir à Ben Guerdane (gouvernorat de Médenine) connait un grand encombrement à l’entrée de la Tunisie.

Selon des informations concordantes, de grands bouchons se sont formés, avec des voitures entassées en file indienne, coté libyen.

Les délais d’attente sont entre 12 et 14 heures, ce qui a éreinté les familles, et suscité leur mécontentement, d’autant qu’ils sont accompagnés de leurs enfants.

Le poste frontalier était ouvert dans les deux sens dès ce matin, mais le mouvement de transit avançait lentement.

La fluidité du trafic des voitures et des passagers au niveau de ce point névralgique, et la nécessité de l’améliorer sont des points récurrents dans les discussions tuniso-libyennes, mais des solutions définitives semblent tarder à se mettre en place.

Ce faisant, le gouvernement d’union libyen avait annoncé hier que la commission formée pour évaluer la situation sur les frontières entre la Libye et la Tunisie, a examiné les mesures prises en vue de sécuriser la zone frontalière entre les deux pays.

La commission avait, par ailleurs, examiné les besoins urgents des appareils concernés pour pouvoir s’acquitter de leurs missions, à travers la mise en place d’une salle d’opérations conjointe regroupant les différents organismes de l’Etat, chargée de sécuriser les frontières et de lutter contre la migration irrégulière, en vue de limiter l’afflux des migrants vers les territoires libyens, avait-il indiqué dans un communiqué.

Gnetnews

Â