Tunisie : L’impartialité de l’UGTT au référendum n’accorde pas au président de la république un chèque en blanc (Taboubi)

08-08-2022
Noureddine Taboubi

Le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a exclu l’appel de l’organisation syndicale à une présidentielle anticipée.

Dans un entretien avec la télévision Elsharq, il a indiqué que « l’UGTT a une maturité politique, mais n’est pas un parti politique pour appeler à des élections anticipées ».

Il a ajouté que son organisation « ne perçoit aucun problème dans la personne du président de la république, Kaïs Saïed, sans que cela signifie qu’elle le soutient ».

L’UGTT ne sera pas un moyen de souffler sur les braises pour l’opposition, ni une voix de propagande pour le pouvoir, a-t-il souligné.

Il a appelé le chef de l’Etat à œuvrer à travers « le contrôle positif » en vue de limiter les erreurs du pouvoir personnel.

Il a insisté que son organisation est indépendante dans sa décision, et en tant que force de pression ; la relation avec le président est, elle, tributaire de la nature de la situation économique et sociale.

Noureddine Taboubi a, également, affirmé que « l’impartialité de l’UGTT et le fait qu’elle ne se soit pas opposée au référendum, n’accordent pas au président de la république un chèque en blanc ».

L’organisation est avec le changement, avec la nécessité de garantir des équilibres au niveau des prérogatives, a-t-il dit.

Le régime politique devrait changer en direction d’un régime présidentiel, a-t-il préconisé, signant que l’ancienne constitution comporte des contradictions, dans la mesure où elle attribue au président de la république élu directement par le peuple des prérogatives limitées, tout en permettant à un membre du parlement, élu à 280 voix, de désigner et de gouverner.

Il a, par ailleurs, appelé à la nécessité de rectifier le tir les prochaines semaines, et d’être solidaires autour d’un projet national.

Le pays vit, actuellement, une situation anormale, c’est le calme qui précède la tempête, a-t-il averti.

Gnetnews