Tunisie : L’instance électorale annonce la victoire du Oui au projet de constitution à 94,6 %

27-07-2022
L'ISIE annonce les résultats préliminaires du référendum.

Le Oui l’a emporté à 94,6 % au terme du référendum sur le projet de constitution, du lundi 25 juillet, a annoncé hier l’instance supérieure indépendante pour les élections.

Lors d’une conférence de presse consacrée à la proclamation des résultats préliminaires du référendum,  au centre des médias au palais des congrès de Tunis, l’instance électorale a indiqué que 2 607 884 électeurs ont approuvé le projet de constitution présenté par le président de la république, contre 148 723 votants qui l’ont désapprouvé, soit 5,4 % pour le Non.

2 607 884 électeurs ont approuvé le projet de constitution présenté par le président de la république, contre 148 723 votants qui l’ont désapprouvé
2 607 884 électeurs ont approuvé le projet de constitution présenté par le président de la république, contre 148 723 votants qui l’ont désapprouvé

L’ISIE fait état d’un taux de participation de 30,5 %. 2 830 094 ont glissé un bulletin dans l’urne, à l’occasion de cette consultation référendaire, sur un ensemble de 9 278 541 électeurs inscrits sur le registre électorale.

Etant donné que la réponse par le Oui l’a emporté contre la réponse par le Non, l’instance supérieure indépendante pour les élections annonce l’approbation du projet de constitution de la république tunisienne, a affirmé son président, Farrouk Bouaskar.

Il a ajouté que ces résultats préliminaires ont été validés après la vérification du respect par les parties participant à la campagne du référendum, des dispositions de la période électorale et son financement.

L’instance électorale s’est également, assurée, dans le cadre de sa mission de contrôle, d’éventuelles failles substantielles et décisives ayant marqué le scrutin ou le dépouillement, comme le prévoit l’article 142 de la loi organique de l’année 2014 régissant les élections et le référendum.

Il a ajouté que la décision de l’instance électorale allait être publiée sur son site électronique et au JORT, avec en annexe, un tableau comportant le nombre de voix obtenues par chaque réponse dans le périmètre territorial relevant de chacun des 33 centres de collecte.

Farrouk Bouaskar a affirmé, en préambule, que « l’instance supérieure indépendante pour les élections s’est acquittée pleinement de sa mission et a veillé sur la bonne organisation de cette importante échéance électorale, en dépit des tentatives d’en perturber le travail, qui se sont intensifiées la dernière période ».

Gnetnews