Tunisie : L’instance électorale annonce que les résultats dévoilés sont exacts et invoque « une erreur matérielle »
L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) porte à la connaissance de l’opinion publique, que l’opération de collecte des résultats relatifs au référendum 2022, s’est déroulée conformément aux lois et dispositions réglementaires en vigueur.
L’instance électorale indique avoir procédé à la proclamation des résultats préliminaires du référendum lors d’une conférence de presse, tenue au palais des congrès de Tunis, suivie d’un exposé détaillé de l’issue de la collecte des résultats au niveau de l’ensemble des instances régionales.
Conformément aux dispositions en vigueur, la décision des résultats préliminaires et ses annexes ont été publiés, mais « une erreur matérielle d’un tableau non-actualisé a glissé dans l’une des pages », souligne-t-elle.
L’instance affirme que « les résultats annoncés sont exacts et ne comportent aucune erreur », signalant que « le problème était réglé par le retrait de la page en question, de l’annexe officiel adopté ».
L’ISIE ajoute que « les résultats dévoilés sont préliminaires, et peuvent faire l’objet de recours devant la partie judiciaire compétente, qui est la seule, en mesure, de statuer dessus ».
Des membres de la société civile reprochent à l’instance électorale de s’être dépêchée à publier ses résultats, alors qu’elle disposait d’un délai légal de trois jours pour pouvoir le faire et éviter ce genre d’erreurs.
Gnetnews