Tunisie : Les conseils de districts seront convoqués à se tenir, la deuxième chambre devra être élue fin Mars courant
Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farrouk Bouaskar, a déclaré hier, mercredi 13 Mars, que 251 électeurs (membres des conseils régionaux) ont participé au scrutin organisé hier dans les 24 instances régionales entre 9 H et 11 H pour l’élection des membres des cinq conseils de districts.
249 électeurs ont voté soit une moyenne de 99,2 %.
Il a ajouté que le scrutin a débouché sur une présence de la femme au sein des conseils de districts estimée à 15 %, ainsi que 5 personnes porteuses d’un handicap, signalant que 248 bulletins de vote ont été pris en compte, avec un seul bulletin nul.
Il a ajouté que l’élection du représentant du conseil régional au sein du conseil du district n’a pas eu lieu dans la circonscription de Monastir, du fait d’un recours devant être tranché par le tribunal administratif. Par ailleurs, aucun membre d’un conseil régional ne s’est porté candidat aux élections dans les circonscriptions de Jendouba et Tozeur.
L’instance électorale a publié dans la foulée, un communiqué, où elle annonce que l’élection d’un membre du conseil régional au sein du conseil de district à Monastir a lieu ce jeudi 14 Mars.
Ce faisant, l’ISIE procédera, immédiatement à l’issue du scrutin, à la convocation des conseils de districts à prendre leurs fonctions et à tenir leur première séance. Place par la suite, à l’étape ultime, celle de l’ouverture des candidatures au Conseil national des régions et districts.
Le scrutin de la deuxième chambre devra avoir lieu avant fin Mars courant. Le Conseil national des régions et districts devra être convoqué à tenir sa séance inaugurale pendant la première quinzaine d’avril, a-t-il supposé.
Le conseil de l’instance électorale a voté hier sa décision portant sur la proclamation des résultats préliminaires de l’élection des membres des conseils de districts.