Tunisie : L’Office national des aliments pour bétail est sur le point de voir le jour, son rôle et ses missions

05-01-2024

La Tunisie est sur le point de se doter d’un Office national des aliments pour bétail, le projet de décret qui en fixe l’organisation administrative et financière, et les modes de gestion a été approuvé hier en Conseil des ministres, au cours duquel plusieurs autres nouveaux textes ont été entérinés.

La création de cet office est dictée par la persistance de problèmes liés à l’importation des aliments pour bétail, et des failles au niveau du système de distribution. Outre des problèmes inhérents à la production au niveau local. Son rôle consiste à :

*Contribuer à fixer les stratégies nationales et sectorielles pour promouvoir les ressources en la matière, en en assurant la gestion via les pratiques de bonne gouvernance ;

*Fixer et fournir les besoins annuels en aliments pour bétail pour le cheptel ;

*Produire, importer et distribuer les aliment pour bétail, ainsi que les commercialiser, constituer des stocks régulateurs, et mener toutes les interventions nécessaires pour réguler le marché ;

*Contribuer à la réalisation des études techniques et économiques inhérentes au dispositif des aliments pour bétail, y compris les estimations des coûts de production.

Gnetnews