Tunisie : Un recours en justice contre Ennahdha pour des « contrats de lobbying »

05-10-2021

L’organisation I Watch annonce ce mardi 05 octobre son intention d’intenter des poursuites contre le mouvement Ennahdha pour avoir conclu des contrats de lobbying.

Selon I Watch, Ennahdha a signé deux contrats de lobbying avec la société américaine Burson-Marsteller avant son 10ème congrès en 2016, et avant les municipales de 2018.

Les deux contrats sont d’une valeur estimée à 355,850.79, l’équivalent d’un million de dinars tunisiens, souligne l’organisation dans un communiqué paru sur sa page officielle Facebook.

Cela s’ajoute au contrat de lobbying signé avant les élections de 2014 et 2019, indique l’ONG.

« La loi tunisienne, plus précisément le décret-loi n’o 87 de l’année 2011 régissant l’organisation des partis politiques, interdit aux partis politiques d’accepter un financement direct ou indirect, en espèces ou en nature, de toute partie étrangère.

Comme elle leur interdit tout financement direct ou indirect de source inconnue », ajoute-t-elle.

« Sur la base d’informations qu’elle a pu réunir, et face au silence suspect des appareils de l’Etat », l’ONG dit son intention « de saisir la Cour des comptes en vue de prendre les mesures prévues par la loi électorale, contre le mouvement Ennahdha ».

L’organisation annonce, par ailleurs, son intention d’intenter une plainte pénale auprès du procureur de la république du tribunal de première instance de Tunis, pour « soupçons de financement d’origine inconnue », conformément à la loi organique du 07 août 2015, régissant la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent.

Gnetnews