Tunisie : L’UGTT fait état d’avancées sur des points litigieux, après une séance de négociation avec le gouvernement

30-08-2022

Une séance de dialogue s’est tenue hier entre une délégation de l’UGTT et une délégation du gouvernement, autour des questions en suspens, notamment celles inscrites dans le préavis de grève du 16 juin 2022.

La délégation syndicale fait état d’une avancée claire, en lien avec la circulaire n’o 20, émise le 09 décembre 2021, portant sur les conditions de négociations avec les syndicats, et décriée dès sa parution par la centrale syndicale.

D’autres points litigieux persistent notamment celles en lien avec l’augmentation des salaires dans le secteur public et la fonction publique, et le plan de mise en application de l’accord du 06 février, rapporte Echaâbnews.

Une deuxième réunion se tiendra demain mercredi pour examiner ces sujets, selon la même source, signalant que la séance de la veille s’est poursuivie de 09h à 15h.

Pour rappel, la centrale syndicale a retenu le principe de la grève générale dans la fonction public et le secteur public, après le débrayage observé le 16 juin dernier dans le secteur public. Principales revendications, majorations salariales, augmentation du SMIG, réforme des entreprises publiques, etc.

Le gouvernement avait annoncé, récemment, par la voix du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, s’acheminer vers une augmentation du salaire minimum, SMIG et SMAG, en appui du pouvoir d’achat de cette catégorie.

Gnetnews