Tunisie : Mechichi s’entretient avec le ministre de l’intérieur portugais à Lisbonne autour de l’immigration

10-05-2021

Le chef du gouvernement, chargé de l’intérim à la tête du ministère de l’Intérieur, Hichem Mechichi, a rencontré ce lundi 10 Mai, le ministre de l’Intérieur portugais, Eduardo Cabrita, au siège du ministère de l’Intérieur, à Barcelone. La question migratoire a été au centre des discussions.

Hichem Méchichi, en visite les 10 et 11 Mai au Portugal, a réaffirmé la position de la Tunisie, fondée sur la nécessité d’opter pour une approche globale, tenant compte du développement solidaire, en ne se limitant pas aux solutions sécuritaires face à ce fléau, rapporte en cette fin d’après-midi un communiqué de la Kasbah.

Il a, également, considéré que « la Tunisie et le Portugal partagent les mêmes valeurs démocratiques, les droits de l’homme et la liberté, ce qui facilite le rapprochement de points de vue sur des questions intéressant la région, dont la migration ».

Le ministre portugais a, lui, salué le niveau de coopération entre la Tunisie et le Portugal en matière sécuritaire, d’échange de renseignements, de protection civile et de lutte contre le terrorisme.

« L’Europe souhaite s’ouvrir sur les positions des pays sud-méditerranéens, s’agissant de la migration en vue de s’accorder sur approche multidimensionnelle, ce qui contribue à lutter contre la migration illégale et à faciliter la circulation des personnes dans l’espace méditerranéen », a-t-il souligné, selon la même source.

Le chef du gouvernement participera demain à la réunion euro-africaine sur la migration, et prononcera une allocution à cette occasion. Il rencontrera, tout d’abord, le premier ministre portugais, Antonio Banderas, qui assure la présidence du Conseil européen.

Gnetnews