Tunisie : Nejmeddine Lakhal démis de ses fonctions en tant qu’ambassadeur à Washington, moins d’une année après sa nomination à ce poste

04-08-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a émis un décret présidentiel, mettant fin aux fonctions de Nejmeddine Lakhal, en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de Tunisie à Washington.

Ce limogeage intervient moins d’une année après l’accession du diplomate à ce poste. Lakhal avait été nommé à Washington, le 12 septembre 2020, dans le cadre d’un large mouvement de chefs de missions diplomatiques et consulaires, alors décidé par le chef de l’Etat.

Selon des informations concordantes, il est reproché à Nejmeddine Lakhal de ne pas avoir défendu et expliqué, comme il se devait, les dispositions exceptionnelles annoncées le soir du 25 juillet par le président de la république, et de ne pas les avoir présentées comme étant constitutionnelles, auprès de l’administration américaine.

Dans un entretien avec Kaïs Saïed, le lundi 26 juillet dernier, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait exhorté le chef de l’Etat « à s’en tenir aux principes de démocratie et de droits de l’homme », avait rapporté un communique du département d’Etat US.

Il l’avait appelé « à maintenir un dialogue ouvert avec les acteurs politiques », réitérant le soutien des Etats-Unis à la Tunisie en vue de l’aider à surmonter la crise économique et à lutter contre la pandémie du Covid-19.

Gnetnews

Â