Tunisie : Qui sont les ministres proposés dans le gouvernement de Hichem Mechichi ?

Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi, la composition de son gouvernement proposé, qui compte 25 ministres et 03 secrétaires d’Etat :
Voici la biographie de certains membres du gouvernement proposé :
*Ibrahim Bartagi, nommé au poste de ministre de la Défense dans le gouvernement de Mechichi, est un professeur universitaire à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales à Tunis.
Il est spécialiste en droit public et droit administratif.
*Othman Jarandi, nommé à la tête du ministre des Affaires étrangères, de l’émigration et des Tunisiens de l’étranger est diplômé en communication. Il a commencé sa carrière en 1972 sous Bourguiba. Il a été plusieurs fois ambassadeurs, et a occupé le poste de conseiller à la mission permanente de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Il a déjà occupé le poste de ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement Ali Larayedh, un département où il avait occupé, auparavant, plusieurs fois le poste de directeur.
*Ali Kooli, désigné en tant que ministre de l’Economie, des finances et de l’appui à l’investissement occupe actuellement le poste de Directeur Général de Bank ABC Tunisie.
Il a travaillé dans plusieurs institutions financières à Singapour, Japon, Jordanie, France. Il est le fils de
Mongi Koôli, député, ministre à l’époque de Bourguiba, et directeur du parti socialiste destourien (PSD), l’ancêtre du RCD.
*Kamel Doukh, désigné à la tête du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure, est titulaire d’un diplôme de génie civil, de l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT).
Il est issu de la fonction publique, et a fait carrière au ministère de l’Equipement. Il était directeur général de l’aménagement du territoire audit ministère, et était membre du cabinet du l’ancien ministre,
Mohamed Salah Arfaoui. Il était membre du Conseil d’administration de l’agence foncière touristique, directeur Général adjoint de Tunisie-Autoroutes, et directeur régional de l’Habitat, de l’équipement et de l’aménagement du territoire dans 08 gouvernorats pendant 24 ans.
*Aksa Bahri est proposée au poste de ministre l’Agriculture, de la Pêche et des ressources hydrauliques.
Elle est diplômée de Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse, et est titulaire d’un doctorat de l’Ecole des arts appliqués de Toulouse.
Elle a une longue expérience dans le domaine hydrique, et a travaillé à la Banque africaine de Développement (BAD), en tant que coordinatrice dans le domaine de l’eau en Afrique.
Elle a travaillé dans plusieurs pays comme le Kenya, Sri Lanka, la France, la Norvège, la Suède…Elle n’a aucune appartenance politique.
*Habib Ammar désigné à la tête du ministère du Tourisme a occupé le poste de directeur de l’office national du tourisme tunisien (ONTT), de 2010 à 2014. Il était auparavant chef de cabinet du ministre du Tourisme.
Il a occupé de nombreuses fonctions au sein de différents départements ministériels dont notamment Directeur du Bureau de la Mise à Niveau touristique, au ministère du Tourisme (septembre 2005 à février 2008). Il était également directeur du bureau des études et du suivi de la conjoncture économique au ministère de l’Industrie (février/septembre 2005).
De juin 1998 à février 2005, il était Conseiller des Services Publics, Attaché de cabinet auprès du ministre de l’Industrie. Il était, par ailleurs, membre représentant de l’Etat au Conseil d’ Administration de la Société Tunisienne de Banque (STB).
Agé de 52 ans, Habib Ammar est Diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis, Section Administration Générale (février 1995) et est détenteur d’une maîtrise en Sciences de gestion (option Finance Internationale) -Université Paris IX Dauphine (1991) et d’un diplôme d’études universitaires générales en Sciences économiques – Université Paris IX Dauphine (1989).
*Mohamed Trabelsi est né en 1954. Il est titulaire d’un diplôme en histoire-géographie de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, d’une maîtrise de l’Institut de presse et des sciences de l’information de Tunis et d’un diplôme de l’Institut de défense nationale de Tunis 1.
Il est un ancien membre-dirigeant de l’UGTT. Il a occupé le poste de Secrétaire Général adjoint chargé de l’enseignement, de la communication et puis des relations internationales.
Mohamed Trabelsi a occupé le portefeuille des Affaires sociales dans le gouvernement de Youssef Chahed.
*Kamel Deguiche désigné au poste de ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’insertion professionnelle est né en 1970. Il est avocat et professeur universitaire, à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis.
Il a occupé le poste de président de l’association tunisienne de boxe, et président provisoire de l’association tunisienne d’haltérophilie, et membre du bureau exécutif du comité national olympique.
*Imen Houïmel nommée à la tête du ministère de la Femme, de la Famille et des séniors, est diplômée de l’Ecole nationale d’Administration.
Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de la Femme et de la Famille audit ministère.
*Mohamed Fadhel Kraïm reconduit au poste de ministre de Technologie de communication et d’Economie numérique dans le gouvernement proposé de Mechichi, est un polytechnicien.
Il est également titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale des Télécommunications de Paris.
Avant sa nomination à la tête du même ministère dans le gouvernement Fakhfakh, Kraïm était PDG de Tunisie Télécom, depuis 2017. A suivre.
Gnetnews