Tunisie : Recevant un responsable onusien, Bouden promet de promouvoir les peines de substitution pour désengorger les prisons

04-04-2022

La cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, a reçu une délégation de la sous-commission de la prévention de la torture de l’ONU, conduite par Abdallah Ounnir, qui est en visite dans notre pays, pour évaluer la mise en application des recommandations présentées par la commission à la Tunisie, dans son premier rapport de 2016, indique la présidence du gouvernement dans un communiqué paru hier, dimanche.

Bouden a affirmé « l’ouverture de la Tunisie sur toutes les recommandations de la commission onusienne, et sa détermination à promouvoir davantage le dispositif carcéral, à travers l’amélioration des conditions de détention dans les centres d’arrêt et les pénitenciers ».

Elle a dit l’intention d’opter pour les peines de substitution pour désengorger les prisons, en respect des principes des droits de l’homme.

« La visite de la sous-commission onusienne de prévention de la torture en Tunisie, permettra de consolider et développer les acquis, et de tenir compte des nouvelles propositions qui sont de nature à y consolider le dispositif des droits de l’homme », a-t-elle souligné.

Abdallah Ounnir a affirmé, pour sa part, que la rencontre avec la cheffe du gouvernement était « franche » et « constructive ». Il a évoqué les engagements de la Tunisie en matière de prévention de la torture, saluant « les pas positifs » réalisés dans ce domaine, notamment à travers la mise en place de l’instance nationale de prévention de la torture, qui est la première dans la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord).

Le chef de la délégation a, par ailleurs, passé en revue les mécanismes d’action de la commission, les visites de terrains et les rencontres intervenues à l’occasion de cette visite. Comme il a présenté un aperçu sur ses recommandations qui paraîtront dans le deuxième rapport consacré à la Tunisie.

Gnetnews