Tunisie/ Rentrée : Le protocole sanitaire dévoilé, obligation du port du masque à partir de 12 ans

27-08-2020

Le protocole sanitaire élaboré à l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire 2020 – 2021 a été dévoilé ce jeudi 27 août, lors d’une conférence de presse, tenue au siège du ministère de la Santé, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Signé ce jour même par sept ministères (Education ; Enseignement supérieur ; Formation professionnelle et emploi ; Femme, famille, et séniors ; Santé ; Affaires sociales, et Affaires religieuses), le protocole renferme les principales mesures de prévention devant être appliquées dans les espaces d’éducation, d’enseignement, de formation, d’hébergement (foyers), de restauration ainsi que dans les moyens de transport.

Ce guide de procédures qui a été entériné par le comité scientifique de lutte contre le Covid-19, décrète l’obligation du port du masque pour les collégiens à partir de 12 ans, ainsi que pour les lycéens, étudiants, apprenants, personnel…, a déclaré la directrice de la Santé scolaire et universitaire (DMSU), Ahlem Gzara, qui en a exposé les principaux axes.

Le protocole insiste sur l’hygiène des mains, en les lavant fréquemment. Il recommande le tri à l’entrée des établissements, chaque fois que c’est possible.

Il appelle à aménager des espaces de mise en quarantaine, pour isoler les éventuels cas suspects.

Le protocole recommande le nettoyage et la désinfection des espaces communs une fois par jour, et des sanitaires deux fois par jour.

Il prévoit un renforcement des recommandations pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques, une multiplication des campagnes de sensibilisation et un accompagnement et un soutien psychologique.

Mais, tout cela reste de la pure théorie, les ministres présents n’ont pas évoqué les moyens mobilisés et les préparatifs engagés au niveau des structures et institutions relevant de leur tutelle pour traduire dans les faits les clauses de ce protocole, et apaiser ainsi l’inquiétude des élèves, étudiants, parents et enseignants.

Gnetnews