Tunisie : Saïed appelle à dévoiler les exécutants et commanditaires de l’évasion de la prison de Mornaguia

02-11-2023

Le président de la république, Kaïs Saïed, a affirmé « la nécessité de s’assurer de tous les dessous de l’évasion survenue avant hier, mardi, à la prison civile de Mornaguia et à faire assumer à toute partie sa responsabilité, dans les délais les plus proches ».

Recevant hier, mercredi 01er novembre à Carthage, la ministre de la Justice, Leïla Jeffal, Saïed a ordonné de parvenir, avec célérité, a celui qui a mis en exécution cette fuite, et essentiellement, celui qui l’a commanditée à l’intérieur ou à l’extérieur. « L’enquête diligentée ne devra pas se limiter à la délimitation des responsabilités à l’intérieur de la prison, mais aussi à l’extérieur », a-t-il insister.

« Cette opération n’aurait pu avoir lieu sans qu’il y ait des parties se trouvant derrière les barreaux, et celles-ci devraient être, objet, de poursuites pénales ».

Le président de la république a, par ailleurs, appelé à la nécessité que les magistrats assument toute leur responsabilité, pour statuer sur les affaires entre leurs mains. « Il est inadmissible que des affaires liées à la sûreté de l’Etat, ou à l’extorsion de l’argent public restent, pendant des années, sans être tranchées », a-t-il souligné.

 

Gnetnews