Tunisie : Saïed impute le retard du mouvement judiciaire à de nombreuses raisons, en prime le critère de l’indépendance

03-01-2023

Le président de la république, Kaïs Saïed, a reçu hier, lundi 02 janvier 2023, le président du Conseil supérieur provisoire de la Magistrature, Moncef Kchaou.

« La fonction judiciaire est la plus importante, sans justice, rien ne pourrait se concrétiser », a fait valoir le chef de l’Etat, cité par un communiqué de la présidence.

Kaïs Saïed a, par ailleurs, évoqué « le rôle du CSM en matière de suivi de nombre de dossiers, ainsi que les dépassements survenus de temps à autre, dont conseil ainsi que le ministère de la Justice assurent le suivi, tout en arrangeant les résultats juridiques y afférents ».

Les deux parties ont, également, examiné « le mouvement judiciaire qui a pris du retard pour de nombreuses raisons, dont l’une et non des moindres, la détermination de toutes les parties à fixer des critères uniques pour l’indépendance de la fonction judiciaire ».

Le président de la république a réaffirmé « la nécessité d’assainir le pays de celui qui a mis la main sur ses ressources, et tend, aujourd’hui, à se faufiler aux institutions de l’Etat, en s’alliant avec n’importe quelle partie, pour parvenir à ses fins, et croit qu’il est au-dessus de tout questionnement ou punition ».

Gnetnews