Tunisie : Saïed pose la première pierre du projet du pont de Bizerte d’un coût de 750 millions de dinars

20-07-2022

Le président de la république, Kaïs Saïed, a posé, hier mardi 19 juillet, la première pierre marquant le coup d’envoi du projet du nouveau pont de Bizerte, notamment les travaux de la première et troisième tranche du viaduc reliant l’autoroute A4 et le Lac de Bizerte.

Dans une déclaration médiatique, le chef de l’Etat a indiqué que « le projet a démarré, d’une manière tardive, bien que les études soient prêtes depuis 2016, et les financements disponibles, et ce du fait de la situation politique qui a failli faire tomber l’Etat ».

Saïed s’est dit résolu à réaliser les grands projets en Tunisie, à surmonter toutes les entraves et à accéder ainsi aux revendications des citoyens.

Le coût total de ce projet est estimé à 750 millions de dinars, financé par l’Etat tunisien, la banque européenne de l’investissement (BEI) et la banque africaine de développement (BAD), indique le ministère de l’Equipement, dans un communiqué, paru sur sa page officielle.

Une entreprise BTP tunisienne va réaliser la première et troisième tranche, moyennant un coût total de 151 millions de dinars, et un délai contractuel limité à 27 mois.

S’agissant du pont principal de 2.1 km de long, l’on en est actuellement en phase du tri préliminaire des entreprises BTP, à travers un appel d’offres international. L’administration a enregistré la participation de 13 entreprises BTP internationales de différentes nationalités européenne, asiatique… Le rapport préliminaire de tri est en train d’être examiné au sein de la commission supérieure des marchés publics, selon la même source.

Gnetnews