Tunisie : Saïed poursuit les concertations avec les acteurs agissants pour mettre un terme aux tiraillements politiques (Jarandi)
Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jarandi, a fait état de « la poursuite des concertations menées par le président de la république, avec les parties nationales agissantes, en vue de mettre un terme aux tiraillements politiques, et de relancer le processus du développement économique et social en Tunisie ».
Recevant ce lundi 06 septembre, l’ambassadeur de France à Tunis, André Parant, Jarandi a dit « le soulagement de la Tunisie, envers le niveau de coopération bilatérale entre les deux pays ».
La rencontre a, particulièrement, porté sur « l’étape de rectification politique en Tunisie, à l’issue des mesures prises par le président de la république, avec un large soutien populaire, sur la base de l’article 80 de la constitution », indique ce soir un communiqué du département du Nord-Hilton.
Le diplomate français a fait part de la « compréhension » de son pays des décisions présidentielles du 25 Juillet, « formulant le vœu de la France de voir la Tunisie dépasser cette étape, et consolider ainsi son expérience démocratique ».
Il a, par ailleurs, affirmé les dispositions de son pays à se tenir aux côtés du nôtre, face aux défis économiques et sanitaires, « en accord avec l’engagement exprimé par le président Emmanuel Macron, lors de son dernier entretien téléphonique avec son homologue tunisien, Kaïs Saïed. »
Il a été, aussi, question des affaires régionales, à l’instar du processus politique libyen, et la nécessité d’aider les protagonistes libyens à mettre en œuvre la feuille de route convenue sous l’égide des Nations-Unies, ce qui contribue à y réinstaurer la stabilité et la paix.
Les préparatifs en cours pour la tenue du sommet de la francophonie, prévu en novembre prochain à l’Île de Djerba, ont été également évoqués.
Gnetnews