Tunisie : Saïed recommande l’austérité, le consommer Tunisien et la rationalisation des dépenses publiques

22-10-2021

Le président de la république, Kaïs Saïed, a appelé jeudi à « l’austérité, et à la rationalisation des dépenses publiques » dans ce contexte économique et financier difficile.

Dans une allocution à l’ouverture du Conseil des ministres, Saïed a affirmé « l’importance pour l’Etat de retrouver son rôle social, de consacrer la culture du travail, de rationaliser les importations et d’encourager la consommation des produits tunisiens ».

Il a, de surcroit, évoqué les principaux contours du débat national en vue.

Evoquant la situation économique, le conseil des ministres a affirmé « la nécessité de mettre en œuvre un programme urgent pour la relance de l’économie, la mise en œuvre de réformes économiques structurelles dans le cadre d’un partenariat réel avec les partenaires sociaux, sur les choix et objectifs actuels et futurs. »

Le Conseil s’est, par ailleurs, arrêté à la situation financière en Tunisie, et aux solutions possibles pour mobiliser les ressources financières, en vue de financer le budget de l’Etat et de préserver les grands équilibres financiers.

Le chef de l’Etat a, également, évoqué le projet de réconciliation pénale, ses spécificités, et son rôle pour récupérer l’argent spolié, et l’affecter à des projets d’investissement sur l’ensemble du territoire de la république.

Ce projet ne concerne pas uniquement ceux qui ont spolié des fonds sous l’ancien régime, mais aussi ceux qui ont détourné l’argent public ces dernières années et jusqu’à maintenant, a-t-il souligné en substance.

Il a été, aussi, question du renforcement des opérations de contrôle des circuits de distribution, de la lutte contre la spéculation, et de la compression des coûts, tout en orientant la compensation vers ceux qui la méritent.

« La lutte contre la contrebande et la corruption, ainsi que contre toutes les formes de crimes contre l’économie et la communauté nationale a été, de surcroît, évoquée ».

Le gouvernement au complet a-t-il aussi encouragé, sous l’égide du locataire de Carthage, la mise en Å“uvre de projets d’énergie renouvelable, tout en menant les réformes législatives appropriées en vue d’impulser l’investissement étranger (IDE), le rétablissement de la confiance des investisseurs et partenaires internationaux, et la contribution des Tunisiens de l’étranger à l’appui de l’effort national de développement.

Le conseil des ministres a adopté « un projet de décret portant approbation de l’accord de crédit, conclu à la date du 16 juillet 2021, entre la république tunisienne et la banque africaine de développement (BAD), pour le financement du programme d’appui à la relance économique et à l’inclusion sociale », ainsi qu’ »un projet de décret présidentiel, portant sur l’autorisation d’exploitation des bureaux de tabac ».

Gnetnews