Tunisie : Saïed se rend au chevet d’une jeune transplantée de foie à l’hôpital Mongi Slim, et s’arrête à la précarité du corps paramédical
03-02-2023
Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, s’est rendu hier, jeudi 2 février, à l’hôpital Mongi Slim de la Marsa, au chevet d’une étudiante , ayant subi, depuis quelques jours une opération de transplantation de foie, et qui est convalescence.
Â
L’étudiante en question a été récompensée l’année dernière par le prix du président de la république, à l’occasion de la journée du savoir, rapporte la présidence dans un communiqué.
Â
Le président de la République a salué le corps médical et paramédical, et tous les agents pour leur compétence et leur dévouement dans l’accomplissement de leur travail, réitérant que « le droit à la santé relève des droits de l’homme, et ne devrait obéir aux critères de pertes et profits ».
Â
Le chef de l’Etat a, longuement, échangé avec le corps médical et administratif de l’hôpital, sur « l’histoire de l’école tunisienne de médecine, et sur l’abnégation de nombre de médecins qui sont retournés au bercail, au lendemain de l’indépendance, pour leur sens profond de patriotisme ».
Â
Kaïs Saïed a, par ailleurs, discuté avec des cadres paramédicaux et les employés à l’hôpital, notamment de leur rôle en matière de réussite de ce type d’opérations pointues. Les discussions ont, également, porté sur la situation inacceptable, portant sur des contrats à durée limitée (CDD) de trois mois, moyennant un salaire de 400 dinars/ mois, renouvelables aux mêmes conditions. Certains sont dans cette situation depuis plus de 07 ans.
Â
Il a été aussi question de la sous-traitance, cette manière de marchander avec la misère humaine.
Â
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, fait le déplacement, à Ksirat (délégation de Menzel Bouzelfa), où il présenté ses condoléances à la famille, ayant décidé de faire don des organes d’un défunt et sauver ainsi la vie d’une étudiante.
Â
Gnetnews
Â
.