Tunisie : Saïed signe une correspondance destinée à Ghannouchi en vue d’une plénière de vote de confiance
Le président de la république, kaïs Saïed, a signé hier une correspondance destinée au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, l’invitant à fixer la date d’une plénière de vote de confiance au nouveau gouvernement, annonce la présidence dans un communiqué, rendu public la nuit d’hier.
Le chef de l’Etat avait reçu auparavant, la nouvelle composition gouvernementale des mains de son candidat à la primature, Hichem Mechichi.
Selon le règlement intérieur de l’ARP, le président l’Assemblée convoque la réunion du bureau deux jours après avoir reçu la correspondance appelant à la tenue d’une plénière de vote de confiance au nouveau gouvernement.
Le bureau de l’Assemblée arrêtera la date de la séance plénière dans un délai d’une semaine, à compter du jour de sa réunion.
L’ordre du jour de la plénière de vote de confiance, qui interviendra au milieu des vacances parlementaires, est marqué par une allocution d’ouverture du président de l’Assemblée, qui en présente le déroulement. La parole est donnée dans la foulée au Chef du gouvernement désigné pour présenter le programme de son gouvernement, et puis donne lecture à la liste de sa composition gouvernementale.
S’ensuit le débat général qui est généralement très long en de telles circonstances.
Le chef du gouvernement désigné répond au terme de ce débat aux interventions des députés, suite à quoi, ces derniers seront appelés voter la confiance au gouvernement.
Une majorité absolue de 109 députés (50+1) est nécessaire pour que le gouvernement soit entériné. Une fois, la confiance lui est votée, le gouvernement prête serment devant le président de la république.
Le chef du gouvernement est investi à l’issue d’une cérémonie solennelle de passation de pouvoirs Fakhfakh/ Mechichi, suite à quoi des cérémonies de passation auront lieu dans les différents départements ministériels.
Gnetnews