Tunisie : Saisie sur les comptes bancaires de l’ETAP, vu la dégradation de sa situation financière ?

21-09-2020

L’homme d’affaires et ex-dirigeant de Nidaa Tounes, Faouzi Elloumi, affirme que la saisie réalisée sur les comptes bancaires de l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), par le ministère des Finances, du fait de la dégradation de sa situation financière, à cause de l’incapacité d’autres entreprises publiques de payer leurs dettes à son profit, est « un précédent jamais connu en Tunisie, même avant l’indépendance ».

« Après que de nombreuses entreprises publiques sont entrées dans une étape de faillite -la poursuite de leur activité étant assurée par le financement public- nous en sommes aujourd’hui, dans une phase plus grave, avec des entreprises publiques qui provoquent la faillite les unes, des autres », a-t-il écrit hier dans une publication sur sa page officielle Facebook.

« Toutes les lignes rouges sont dépassées, le secteur public vit dans un état de faillite réelle, en l’absence d’une volonté de réforme », a-t-il estimé, appelant à ouvrir le dossier des entreprises publiques dans les délais les plus proches.

Dans une déclaration à la TAP, le Secrétaire Général de l’ETAP, Kaïs Béjaoui, avait indiqué dimanche que les impayés des entreprises publiques envers l’entreprise, notamment la STEG et la STIR ont dépassé les 1700 milliards.

Il a mis l’accent sur l’importante dégradation de la situation financière de l’ETAP, ce qui la rend, à son tour, incapable d’honorer sa dette envers ses partenaires étrangers.

Il a ajouté que le ministère des Finances avait procédé à une saisie sur les comptes bancaires de l’entreprise.

Gnetnews