Tunisie : Un complexe éducatif, selon les standards internationaux créé à Bhar Lazreg
Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a annoncé ce lundi 12 septembre, que son département avait procédé à de nouvelles créations, face à un effectif des élèves qui va crescendo.
Après la baisse qu’a connue la Tunisie pendant les années 90, le nombre des élèves est sur une courbe ascendante, ce qui nécessite de nouvelles créations, a-t-il souligné, lors de la conférence de presse de la rentrée, prévue pour le jeudi 15 septembre 2022.
Un complexe éducatif à Bhar Lazreg
Il a fait savoir, dans une vidéo diffusée par Jawhara, que de nouveaux établissements ont été créés, citant le projet du complexe éducatif de Bhar lazreg, constitué d’un jardin d’enfants, d’une école primaire, d’un collège et d’un lycée.
Au total, 22 nouvelles créations ont été effectuées dont 09 au niveau de l’enseignement primaire, 07 au niveau du secondaire et 06 collèges. Ces créations ont été réalisées dans les grandes villes, notamment les régions côtières, qui connaissent d’importants besoins du fait d’une population croissante, a-t-il déclaré.
S’agissant de l’infrastructure, le ministre a révélé que 1612 interventions en termes de maintenance et d’extension ont été réalisées, contre 971 interventions l’année écoulée, soit une hausse de 66% hausse.
Il a fait état d’efforts menés dans ce domaine par le ministère, les délégations régionales de l’enseignement, ainsi que la société civile et le monde des affaires.
Ainsi, le volume des contributions de la société civile et des hommes d’affaires en appui aux écoles a atteint 36 millions de dinars, outre la participation de l’association professionnelle des banques et établissements financiers, ayant fait un don de 50 millions de dinars.
Fethi Sellaouti a, également, fait savoir que son département allait procéder à une meilleure gouvernance de certains aspects, dont les congés maladie.
Le ministère dénombre 4000 mille congés de maladie/an parmi les enseignants, un grand nombre, d’autant que certains présentent un problème, a-t-il fait constater.
Le deuxième point à trait aux enseignants chargés d’un travail administratif, 1200 au total, ce qui représente « un grand nombre », selon ses dires. Le travail a été entamé pour les faire retourner en salle de classe, leur place naturelle, a fortiori qu’ils sont dotés de l’expérience requise, a-t-il ajouté.
Il a encore indiqué que « les mouvements ont été effectués dans les délais à l’exception d’un mouvement retardé d’une semaine à l’appel de notre partenaire social ».
Le ministère de l’Education avait fixé en fin de semaine écoulée, le calendrier des vacances scolaires de l’année 2022/ 2023.
Gnetnews