Tunisie : Taboubi affirme que l’UGTT s’achemine vers une grève générale dans la fonction publique, fin Mars

25-03-2022

Le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a exprimé ce vendredi 25 Mars 2022, l’attachement de l’organisation syndicale à une grève générale dans la fonction publique.

Dans une allocution devant un rassemblement des agents municipaux, Taboubi a indiqué que l’on s’acheminait vers l’organisation d’une grève générale dans la fonction publique à la fin de ce mois (Mars), rapporte Shems.

Le groupement de la fonction publique, relevant de l’UGTT, avait émis lundi 21 Mars un communiqué, où il appelle à l’organisation de sit-in protestataires, en soumettant une recommandation à la commission administrative nationale, en vue de décréter une grève générale dans la FP.

La partie syndicale reproche au gouvernement l’inactivation des conventions signées sur les majorations salariales dans la fonction publique, et oppose une fin de non-recevoir à tout gel des  salaires des fonctionnaires pendant 5 ans, comme le préconise le gouvernement pour répondre aux injonctions du fonds monétaire international (FMI).

La circulaire n’o 20 constitue, par ailleurs, une des principales pommes de discorde entre le gouvernement et la centrale syndicale. Cette dernière la considère comme un moyen d’entraver et de restreindre les négociations sociales.

L’UGTT réclame son retrait, le gouvernement en promet la révision, mais il n’en est rien, jusqu’à présent.

Gnetnews